SEO

erreurs 404 seo

L'erreur 404 est probablement l'erreur la plus connue du web.

Iconique, elle donne même lieu à des pseudos ou des noms de site rigolos. Pourtant, il ne faut pas la prendre à la légère et un trop grand nombre de ces erreurs 404 peut fortement nuire à votre site. Elle est donc essentielle dans une stratégie d'optimisation des URL.

Qu'est ce qu'une erreur 404?

Le code d'erreur 404, plus connu sous le nom d'erreur 404 représente le code envoyé envoyé par le protocole HTTP lorsqu'une page n'est pas trouvée sur un serveur.


Concrètement, lorsque votre navigateur envoi une requête vers une URL, hébergée sur un serveur, ce serveur lui répond "nan il n'y a rien ici".

Au lieu de renvoyer la page demandée, il fait apparaitre une page 404 accompagnée d'un message d'erreur du type: Erreur 404, fichier introuvable...


Cette erreur se produit lorsque une page a été supprimée ou lorsqu'une URL a été modifiée.

L'erreur 404 a t elle une incidence au niveau du SEO?

Au niveau du budget crawl:


Même si ce n'est pas totalement prouvé, certains experts s'accordent à dire que lorsque les Bots des moteurs de recherche rencontrent une page 404 ils diminuent le budget crawl.

En effet, cela parait logique. Les moteurs de recherche comme Google dépensent des ressources pour crawler votre site. Lorsqu'ils tombent sur une page qui ne sert à rien ni à personne, ils vont probablement crawler moins souvent ce site et donc diminuer le budget crawl.


Imaginez que cette erreur se produit sur votre page d'accueil ou une page importante pour votre business, les conséquences peuvent être dramatiques.


Autre scénario dommageable, un site tiers a fait un backlink vers une page renvoyant une erreur 404 de votre site. Les effets négatifs se feront ressentir sur les deux sites.

Au niveau de l'expérience utilisateur (UX)


Sur ce point il n'y a pas vraiment débat.. Vous avez forcément déjà vécu cette expérience.

Vous recherchez une information précise sur le web et après une dizaine de minutes à parcourir la toile vous tombez sur LE lien qui va répondre à votre question sauf que quand vous cliquez dessus, PAF, vous tomber sur une erreur 404. C'est frustrant!

Les différentes erreurs 404:

Il existe plusieurs erreurs 404

Peu importe le type d'erreur 404, les effets seront les mêmes. On en distingue 5 formes qui ont des causes différentes

L'erreur 404 interne

La majorité des erreurs 404 que vous allez rencontré sont des erreur 404 internes.

Votre site vie, évolue et ses URL aussi. Lorsque ces URL sont modifiées ou supprimées, le serveur ne peut pas seul redirigé l'utilisateur vers la nouvelle page et n'a d'autre alternative que de renvoyer à l'internaute une erreur 404.

L' erreur 404 interne externe

Ce type d'erreur se produit lorsqu'un lien de votre site pointe vers une ressource qui n'existe plus ou qui a changé d'URL.

L'erreur 404 externe

Cette fois l'erreur se manifeste lorsqu'un site tiers pointe vers une page de votre site qui n'existe plus ou qui a été déplacée.

L'erreur 404 associée à un fichier média

Vous avez peut être des liens vidéos ou des ressources du type .pdf sur votre site. S'ils sont supprimés ou modifiés alors une erreur 404 se produira si un utilisateur cherche à y accéder.

Les soft 404

Ce type d'erreur est u peu plus compliqué à cerner, à détecter et corriger.


Il s'agit en réalité d'une erreur du protocole HTTP qui renvoie une un code de réponse 200, qui veut dire que la page est disponible, alors qu'en réalité il s'agit d'une erreur 404.

Comment détecter les erreurs 404?

La solution la plus facile et rapide pour détecter les erreurs 404 est encore d'utiliser un crawler, gratuit ou payant, qui effectuera parfaitement cette tache. Néanmoins, si vous avez un petit site et que vous n'êtes pas un professionnel du SEO, utiliser la Google Search Console s'avèrera plus souvent plus adapté

Détecter une erreurs 404 avec la Google Search Console

La Google Search Console est un outil merveilleux bien que souvent sous exploité.

Pour détecter les erreurs 404 rendez vous dans le menu à la rubrique "Couverture". Une page s'ouvrira présentant les différentes erreurs présentes sur votre site dont les erreurs 404.

Dans la Google Search Console, allez dans “Couverture” dans le menu, la console vous affichera les erreurs présentes sur votre site et notamment les erreurs 404, comme dans l’exemple ci-dessous :

Si votre page a changé d'URL utiliser une redirection 301

Nous l'avons vu, la majorité des erreurs 404 est due au changement d'URL de votre page. Dans ces cas, la solution est simple il suffit d'utiliser une redirection 301.

Que faire si votre page est définitivement supprimée?

Si la page a été définitivement supprimée alors il convient d'utiliser la redirection 410. Vous pouvez sinon simplement supprimer le lien cassé.


Une bonne pratique consiste à ne pas rediriger trop de vos pages vers la page d'accueil, cela envoie  un mauvais signal aux moteurs de recherche.

Créer une page 404 personnalisée

En créant une page spécifique à vos erreurs 404, vous rassurerez vos utilisateurs sur l'activité de votre site web. Cela permet de diminuer légèrement la frustration des internautes et vous pouvez, à partir de cette page, les rediriger vers une autre page.


Si vous effectuez des opérations de maintenance, vous devez avoir une page spécifique qui explique à vos utilisateurs que le problème n'est que temporaire et qu'ils auront de nouveau accès à votre site rapidement.


Bien que cette technique n'a pas vraiment d'impact du point de vu du SEO, elle améliorera l’expérience utilisateur

Vérifier vos d'erreur 404 et les corriger par la mise en place d'une page 404 personnalisée permet à coups sur d'améliorer votre SEO.

Vous pouvez également consulter:

Partagez cet article sur
vos réseaux sociaux

Nos derniers articles de blog