business

Les meilleures plateformes d'affiliation 2022 pour votre niche

En 2022, l’affiliation reste le meilleur moyen de monétiser votre blog, votre site internet ou votre audience sur vos réseaux sociaux.

L’affiliation c’est être un intermédiaire entre une entreprise qui souhaite vendre un bien ou un service appelé “l’affilieur”, et un client. En jouant le tiers de confiance entre ces deux parties, vous recommandez tel ou tel produit et expliquez pourquoi il est meilleur que les autres. Vous êtes alors un “affilié” de la marque à promouvoir.

Multiplier les programmes d’affiliations augmente la complexité de gestion et en tant que créateur de contenus, vous avez sûrement mieux à faire que de démarcher une à une les marques que vous souhaitez promouvoir.

Aussi, les plateformes d’affiliation ont vu le jour pour vous simplifier la vie.

Quelle est la différence entre une plateforme et un programme d’affiliation ?

C’est très simple. Par un programme d’affiliation, une marque traite directement avec ses affiliés. Elle leur propose de promouvoir ses produits contre une commission, généralement sur une vente, parfois sur un lead ou une simple inscription.

Quant à elle, la plateforme d’affiliation est un site qui négocie et rassemble des programmes d’affiliation proposées par les marques. Ces programmes peuvent être généralistes ou thématiques.  La plateforme d’affiliation accompagne les affiliés en leur fournissant des bannières, des liens et des conseils pour que vous convertissiez un maximum. En effet, elles se rémunèrent grâce à des commissions sur vos ventes et ont donc tout intérêt à ce que vous réalisez un maximum de conversion.  

Si vous êtes ou que vous projetez de vous lancer dans l’affiliation, une plateforme d’affiliation offre un gain de temps indéniable. Néanmoins, certaines prennent beaucoup trop de temps à vous payer, d’autres ne vous payent juste carrément pas. Il y aussi les plateformes qui ne filtrent absolument pas l’entrée des commerçants ce qui fait que vous pouvez vous retrouver à promouvoir des arnaques pures et simples. Inutile de préciser que ça peut simplement ruiner votre site et tous les efforts que vous avez mis en place pour le faire ranker.

J’ai sélectionné ici, les meilleures plateformes d’affiliation en 2022, les plus sérieuses, les plus fiables et les plus anciennes.

Pour vous aider à rapidement faire votre choix, je les ai classées selon la niche que vous souhaitez promouvoir, des plus larges aux plus précises

Les meilleures plateformes d’affiliation généralistes (biens et services)

shareAsale

ShareAsale est sur le marché depuis 2000 et le moins que l’on puisse dire c’est qu’avec une telle longévité, sa réputation n’est plus à faire.

Ils proposent une gamme énorme de biens et de services à promouvoir (mode, high-tech, jardinage, déco,logiciels, ebook, formation…). Quelque soit votre niche vous devriez trouver de quoi promouvoir grâce à ShareAsale.

En effet, cette société d'affiliation, basée aux Etats Unies, à Chicago, compte pas moins de 4500 programmes, répartis sur 2500 commerçants!

A noter que vous avez également la possibilité d’opter pour un programme de Pay Per Lead.

Pour chaque marchand, ShareAsale fournit des bannières.

Le seuil minimum de paiement est de 50$

Par contre, et c’est là que le bas blesse, ShareAsale a une interface, comment dire pour rester poli, archaïque…

Des produits mal catégorisés, une interface digne des années minitel, on dirait que tout a été fait pour décourager les internautes. Pourtant, vous allez devoir passer du temps à apprivoiser la bête et trouver le programme d’affiliation fait pour vous.

Avantages de ShareAsale:

  • sur le marché depuis très longtemps
  • de très nombreux programmes qui couvrent quasiment toutes les niches
  • Pay Per Lead possible
  • seuil minimum de paiement de 50$

Inconvénient de ShareAsale:

Mon dieu que cette interface est moche et inefficace.

Mon avis sur ShareAsale:

La plateforme est moche et franchement peu intuitive. Pourtant avec ses 20 ans d’expériences et sa tonne de programmes à promouvoir, ShareAsale se dresse toujours comme un leader du marché.

affilae

Basée à Bordeaux et créée en 2012, Affilia est une plateforme très fiable avec une excellente ergonomie. Facile et rapide à prendre en main, Affilae offre un système de suivi des conversions propres et fiables.

Ici, pas besoin d’inscription pour pouvoir consulter les programmes à promouvoir. Vous pouvez filtrer votre recherche par catégorie et par pays. C’est une formidable plateforme si vous cherchez à cibler le marché français. Le seul hic reste que les programmes sont quand même moins nombreux que chez les concurrents.

Les catégories d’Affilae

  • Actualités et informations
  • Animaux
  • Applications mobiles
  • Adultes
  • Livres, musique, films et spectacles
  • Maison et jardin
  • Assurances
  • B2B
  • Jouets et jeux de société
  • Nourriture, vins et boissons
  • Ordinateurs et consoles
  • Cadeaux
  • Puériculture
  • Portables, téléphones et fax
  • Santé, soins et beauté
  • Vêtements, mode et accessoires

Avantages d’Affilae:

  • Interface très réussie: intuitive et facile à prendre en main
  • bonnes ressources en français pour accompagner les débutants dans le monde de l’affiliation sur leur blog
  • Programmes bien catégorisés
  • des marques connues qui rassurent: le slip français, Belle au Naturel, Bivouak, Eric Favre

Inconvénient d’Affilae:

Il ya  moins de programmes que chez les concurrents, surtout si vous visez des pays non francophones

La meilleure plateforme d’affiliation pour les formations et vente de cours en ligne ( e-learning)

Ourwin la meilleure plateforme d’affiliation pour les formations en ligne

Pour moi c’est sans conteste, Ourwin Network est la meilleure plateforme d’affiliation pour les formations en 2022.

La société derrière cette plateforme est rennaise et malgré sa jeunesse (2020) elle présente des atouts énormes si vous êtes sur ce créneau de l’affiliation de formations/cours en ligne a vu le jour en 2020 et est basée à Rennes.

Autant dire qu’avec le Covid et l’envie des gens de changer de vie et de se former de chez eux, Ourwin Network a connu un bon fulgurant depuis 2 ans: “le bon produit, devant les bonnes personnes, au bon endroit”

La plateforme comprend plusieurs centaines de formations dans des secteurs très divers.

Un filtre à l’entrée a été réalisé par Ourwin Network afin de ne proposer que des formations de qualité.

Il est compliqué au jour d’aujourd’hui de vendre des formations eet d’être crédible sans avoir de chaîne youtube ou d’être hyper présent sur les réseaux sociaux. Ourwin Network l’a bien compris et agit comme tiers de confiance entre les formateurs et les clients  avides de nouvelles connaissances. 

Du côté des affiliés, les commissions sont très importantes et atteignent parfois plus de 50% avec une moyenne de 70€ de commission par formation vendue.

A noter qu’avec un programme de sous affiliation vous pouvez gagnez 5 % sur les ventes de vos filleuls

Les avantages d’Ourwin:

  • Analyse des conversions facilitée par des statistiques pertinentes
  • Plateforme ergonomique et simple d’utilisation
  • Commissions élevées (50 % en moyenne) et 5 % de sous-affiliation

Inconvénient

Aucun

Mon avis sur Ourwin:

Ourwin est clairement la plateforme a utiliser si vous êtes dans le domaine des formations

Le filtre manuel des équipes de Ourwin permet de s’assurer que vous ferez la promotion de formations de qualité

Les meilleures plateformes d’affiliation pour les ventes de produits digitaux

PartnerStack

Entreprise canadienne, anciennement GrowSumo, Partner Stack s’est spécialisée dans l’affiliation de services SAAS (Software as a service).

Partner Stack a l’avantage d’être facile à utiliser et d’avoir une interface agréable.

Chaque vente génère une commission de 15%, ce qui peut vite d’avérer très intéressant au vu du prix de certains SAAS

1TPE

Plateforme française, 1TPE est également spécialisée dans l’affiliation sur les produits digitaux.

On y trouve des formations, des ebooks, des logiciels dans des secteurs assez variés: la famille, la santé, la beauté, la nature et le bien-être, le monde du travail, l’informatique, la maison, la publicité, la culture, le divertissement, les jeux.

Sur certains produits les commissions sont vraiment rondelettes et peuvent monter jusqu’à 70%

Kwanko

Plateforme également française, Kwanko a su trouver sa place sur le marché étranger et est implantée un peu partout dans le monde.

Kwanko est plutot porté ssur les secteurs du tourisme, de l’immobilier, du e-commerce, de l’assurance, des télécommunications, de l’éducation, de l’automobile et  de la finance.

Les meilleures plateformes d’affiliation pour les ventes d’ebook

ClickBank

Véritable mastodonte de l’affiliation, Clickbank est spécialisé dans l’affiliation sur la vente d’ebook. Dans le milieu, tout le monde connaît clickbank, la société ayant été créée en 1998!

Ce sont des dizaines de milliers d’ebook disponibles sur Clickbank qui couvrent tous les domaines possibles et imaginables. C’est une force et une faiblesse étant donné que Clickbank ne vérifie pas les produits des vendeurs. Vous n’êtes pas à l’abris de promouvoir un produit de qualité médiocre

Avantages de Clickbank:

  • un catalogue immense
  • une société très ancienne qui n’est pas prêt de fermer ses portes
  • des commissions très importantes jusqu’à 70%
  • plateforme intuitive

Inconvénients de Clickbank:

  • tout est en anglais
  • seuil de retrait fixe et minimum de 5 ventes
  • pas de vérification de la qualité des produits

Mon avis sur Clickbank

Pour être honnête j’ai hésité à faire figurer Clickbank dans cette liste. Le manque de vérification de la qualité des produits fait que Clickbank regorge d’ebook de qualité médiocre, à la limite de l’arnaque.

Pourtant, j’ai quand même décidé de l’inscrire car ça reste un formidable moyen de gagner beaucoup d’argent avec de l’affiliation mais cela demande de vérifier la qualité des produits par vous même.

 

Les meilleures plateformes d’affiliation pour les ventes de produits physiques

Awin

Awin c’est 15 000 annonceurs et  230 000 éditeurs. Je crois que là déjà ça annonce la couleur. Parmis ses clients on compte des marques célèbres comme Expédia, Fnac, Histoire d’Or, FDJ, Darty, Conforama et Codifis.

Inutile de préciser qu’à peu près tous les secteurs d’activité sont couverts.

Par contre, la plateforme n’est pas forcément à la hauteur de ses ambitions. Assez peu intuitive et mal faite, Awin est très rentable mais c’est rarement un plaisir de se rendre sur leur site..

Daisycon

Ce n’est pas forcément la plateforme d’affiliation la plus connue, pourtant Daisycon a comme avantage de permettre la promotion de produits et la génération de leads.

 

TimeOne

Basée à Levallois Perret, TimeOne propose également à la fois de la promotion de produits par affiliation et de la génération de leads.

Les secteurs couverts sont variés: mode, bricolage, assurance, banque, puériculture…

Mylead.global

Cette plateforme d’affiliation compte 1800 programmes répartis en 35 catégories VOD, dating, banque, jeux… 

A noter que l’interface est plutôt agréable

netaffiliation

Avec des commissions entre 2% et 15% sur les ventes, netaffiliation semble à première vue ne pas être la plateforme la plus rentable.

C’est oublié que Netaffiliation est spécialisée dans le domaine des télécommunications, de l'hôtellerie, du voyage et des jeux vidéo.

Les commissions sont souvent récurrentes (généralement tous les mois) ou sur des montants importants comme  les voyages.

tradedoubler

Tradoubler peut se vanter de compter parmi ses 3000 sites annonceurs des clients très prestigieux comme Groupon, Sixt, Orange, Puma, Apple…

C’est sur qu’avec des marques aussi puissantes, convaincre vos visiteurs de passer à l’action sera bien plus facile que si le nom du produit est moins connu. 

A noter également que la plateforme intègre la blockchain pour plus de traçabilité et de sécurité.

tradetracker

Cette plateforme belge comporte 5000 annonceurs. Un grand nombre sont francophones. 

La meilleure plateforme d’affiliation sur les niches de la maison et de la mode

Casaneo

Plateforme française basée à Neuilly sur Seine, Casaneo est parfait si vous faites de l’affiliation dans le domaine des équipements de la maison ou  de la mode. Vous pouvez aussi trouver de quoi promouvoir des offres sur les travaux, l’énergie renouvelable et l’immobilier.

Vous y trouverez des marques connues et reconnues comme mathon.fr, camif, miliboo ou Blanc Cerise.

Paiements effectués à 30 jours dès 50€

 

La meilleure plateforme d’affiliation sur les niches du voyage, de la finance et de la high tech

CJ Affiliate

Plateforme américaine fondée en 1998, CJ Affiliate est la plateforme d’affiliation idéale si vous êtes sur les niches de la finance, du voyage et de la high tech.

A noter que l’on y trouve assez peu d’annonceurs français. Aussi, c’est une plateforme à tester de préférence si vous êtes plutôt sur le marché anglo-saxon.

Attention également aux commissions qui, pour des raisons obscures, ne sont parfois pas versées.

Pourquoi les marques utilisent l’affiliation pour se faire connaître?

La réponse est simple. En tant qu’entreprise, vous pouvez avoir le meilleur produit du monde, si personne ne vous connaît, vous n’arriverez jamais à être rentable. 

Rien qu’en France, il existe des centaines de milliers d'entreprises qui offrent leurs services sur la toile. Comment se faire connaître dans cette jungle? La question de la visibilité en ligne est un indispensable pour la pérennité de ces entreprises.

Elles peuvent évidemment opter pour une campagne Google Ads ou Facebook Ads qui leur donnera une visibilité immédiate mais la concurrence accrue à fait monter les coûts par clic au point que ces stratégies ne sont plus rentables sur bon nombres de secteurs. 

Le SEO est une solution mais les résultats peuvent être longs et prendre plusieurs années avant d’être probants. 

Reste la solution de l’affiliation. Par ce système, les marques peuvent obtenir la visibilité en ligne qu’elles recherchent en délégant cet aspect à des affiliés qui font la promotion de leurs produits.

Du côté des affiliés, c’est une formidable opportunité de monétiser son site web ou son audience via les réseaux sociaux.

Comment choisir une bonne plateforme d’affiliation quand on est affilié ?

Inutile de rappeler que choisir la ou les bonnes plateformes d’affiliation est primordial si vous souhaitez réussir dans ce business. A l'exception de CJ Affiliate où des problèmes de versement des commissions ont été relevés, toutes les plateformes d’affiliation listées ci dessus ont une excellente réputation et disposent d’un réseau d’annonceurs suffisamment large pour pouvoir y trouver son bonheur.

Néanmoins et celà dépend de vos ambitions et de vos besoins, vous devez vous focaliser sur la taille du réseau des annonceurs. Si vous en avez pas suffisamment, vous devrez rapidement switcher sur une autre plateforme ou des programmes individuels.

Vous devrez ensuite tester les plateformes et vous faire votre opinion en fonction des outils statistiques mis à votre disposition. Grâce à ses fonctionnalités, la plateforme doit être en mesure de vous aider à visualiser le parcours client pour pouvoir ajuster votre communication en conséquence.  

A noter que la qualité de l’interface est également importante mais là c’est surtout une question de goûts personnels.

En résumé

Nous l’avons dit et redit mais choisir la meilleure plateforme d’affiliation pour votre business revêt un caractère indispensable. Si vous choisissez la mauvaise, vous perdrez un temps considérable ainsi que vos commissions.

Toutes les plateformes citées dans cette liste jouissent d’une excellente réputation. Il vaut mieux néanmoins partir sur celles qui sont davantage spécialisées dans votre niche et étendre aux plus généralistes si vous manquez de programmes à promouvoir

Partagez cet article sur
vos réseaux sociaux

Nos derniers articles de blog