SEO

les 14 meilleurs outils d'audit technique SEO

Peu importe votre niveau de compréhension des algorithmes des moteurs de recherche, pour ranker aujourd’hui, votre site doit être quasiment parfait sur le point technique.

Premier volet du SEO, le pilier technique ne vous fera pas gagner la bataille des premières places sur Google mais sans lui, vous ne jouerez même pas la partie.

Il est donc le premier des 3 piliers du SEO sur lequel vous devez focaliser vos efforts

Votre site doit être performant techniquement, adapté au mobile et sécurisé. Pour vous en assurer, vous allez devoir réaliser régulièrement un audit SEO de votre site.

Pour se faire, les outils d’optimisation technique du SEO se mettent à la place des crawlers des moteurs de recherche. Comment perçoivent-ils le contenu d’une page et quelle facilité ils ont ou non de la crawler.

En effet, augmenter le budget de crawl attribué par Google à votre site est essentiel pour améliorer votre référencement.

Si vous négligez cet aspect, vos efforts d’optimisation de contenus et votre travail sur la popularité de votre site via les backlink seront vains.

Dans cet article, nous allons passer en revue les meilleurs outils d’audit technique SEO que vous devez impérativement utiliser

Les meilleurs outils gratuits d’audit technique pour le SEO

Les services Google qui vous aident à avoir un site techniquement parfait

Pour inciter les développeurs à créer des sites toujours plus performants et adaptés aux nouveaux usages, Google perfectionne ses algorithmes pour pénaliser ( et récompenser) les sites qui n’ont pas franchi le pas.

En parallèle, la firme américaine a mis au point des outils qui permettent de mesurer ces nouvelles exigences et corriger les éventuelles erreurs.

1. Google Search Console (Gratuit)

Google Search Console est clairement le premier outil à utiliser lorsqu’il s’agit de réaliser un audit technique de votre site. 

Une fois connecté et la propriété de votre site approuvée, il vous permettra de vérifier l’indexation de chacune de vos pages et vous dira pourquoi elles n’ont pas été indexées.

Est ce que c’est une mauvaise configuration de fichier robots.txt  ou du sitemap.xml qui bloquent l’indexation de vos pages?

Vous pouvez vérifier l’état de santé général de votre site et détecter les erreurs 404 qui nuisent grandement au SEO ainsi que les redirections 301 et 302.

Mais la Google Search Console vous offre bien plus que de l’optimisation technique. Elle vous donne une vue d’ensemble de l’état de votre site que ce soit le trafic actuel, les backlinks, l’ergonomie, l’UX..

Que vous soyez un expert du SEO ou simplement un webmaster, maîtriser la Google Search Console vous sera extrêmement utile. Pour débloquer toute sa puissance vous pouvez consulter ce tutoriel complet sur la Google Search Console

2. PageSpeed Insights de Google (gratuit)

Comme vous le savez probablement, un temps de chargement des pages plus rapide peut contribuer à améliorer le classement de vos pages Web et, au moins, rendre l'expérience de votre site Web plus agréable pour les visiteurs. 

L'outil PageSpeed Insights de Google vous permet d'analyser la vitesse de chargement d'une page spécifique et l'expérience des utilisateurs. Il l'analyse sur les appareils mobiles et les appareils de bureau. En outre, il vous indique comment corriger les erreurs éventuelles pour améliorer la vitesse ou l'expérience des utilisateurs.

En ayant un bon score sur PageSpeed Insights vous vous assurez de respecter les Core Web Vitals

3. Test d’optimisation mobile de Google (gratuit)

En avril 2015, Google a publié une mise à jour de son algorithme mobile afin d'accorder un meilleur classement aux sites Web qui ont un site Web réactif et compatible mobile. 

En 2022, avec plus d’une connexion sur deux qui se fait sur un smartphone, avoir un site responsive c’est à dire adapté aux résolutions d’écrans autres que l’ordinateur de bureau n’est plus une option, c’est un impératif

Pour accompagner ce changement, la firme américaine a mis au point un outil de test d’optimisation mobile afin de vous assurer que votre site Web ne perdra pas de place suite à cette mise à jour.

Si la page que vous analysez ne répond pas aux normes, l'outil vous indiquera comment la corriger.

Les autres solutions pour vous assurer d’avoir un site responsive et performant

4. Responsinator (gratuit)

Responsinator est similaire à l'outil de test Google Mobile-Friendly, mais présente tout de même quelques différences.

Tout d'abord, il vous montre à quoi ressemblerait votre page Web sur tous les différents appareils mobiles et tablettes, en mode paysage et portrait.

Cela inclut différents types d'iPhones, Androïdes, iPads et tablettes. Bien qu'il ne vous indique pas comment résoudre le problème, il vous donne une représentation complète de l'aspect de votre site Web sur tous les appareils.

5. SEO Browser (gratuit)

SEO Browser vous permet de visualiser votre site Web comme les moteurs de recherche le voient.

Cela vous permet de vous assurer que tout votre contenu s'affiche comme vous le souhaitez et que les moteurs de recherche obtiennent tout ce que vous essayez de transmettre. Pour une raison ou une autre, les moteurs de recherche peuvent ne pas saisir un élément important et ce site Web vous aidera à le découvrir.

Les outils qui vous aident à lutter contre le contenu dupliqué

Google a clairement horreur du contenu dupliqué et pénalise fortement les sites qui ont une trop grande similarité dans leurs contenus avec les pages déjà indexées.

Si vous écrivez sur un sujet ou il n’est pas évident d’être original vous pouvez faire du contenu dupliqué sans même vous en rendre compte! Pour lutter contre ça, vous devez vérifier vos contenus dans un outil de contenu dupliqué  

6. Siteliner

Siteliner est un outil qui vous permet de trouver du contenu dupliqué interne à votre site et les liens cassés (erreur 404) dans votre site Web. Il vous suffit d'insérer votre domaine et l'outil parcourt jusqu'à 250 pages. Il analyse ensuite le pourcentage de contenu dupliqué de votre site Web.

En outre, il vous indique quelles pages contiennent du contenu en double et le pourcentage de ce contenu. Vous pouvez ensuite analyser chaque page plus en détail pour apporter les modifications nécessaires afin d'éviter un trop grand nombre de contenus dupliqués.

7. Duplichecker

Duplichecker, vous ne mettez pas l’URL de votre site ou de vos pages mais vous devez copier coller  le contenu ou uploader votre fichier, que vous souhaitez analyser.

L'avantage de Duplichecker est qu’il vérifie également le plagiat d’images et corrige les fautes de grammaire de votre texte.

Bien qu’une version gratuite existe, vous devez débourser 10$ par mois pour analyser plus de 30 000 mots.

8. Kill Duplicate

Kill Duplicate ne se contente pas de vous donner le pourcentage de similarité de vos textes, il vous liste également les adresses de ceux qui vous ont volé vos contenus.

Les tarifs commencent à 19€ ht/ mois.

9.Copyfight

L’avantage indéniable de Copyfight par rapport aux autres solutions est qu’il intègre un plugin Wordpress qui va forcément vous faire gagner beaucoup de temps.

Vous devrez les contacter pour obtenir les tarifs qui s’adapteront au besoin de votre entreprise.

10. CopyScape

CopyScape est particulièrement utile pour vérifier que vos rédacteurs ne trompent pas votre confiance avec du contenu dupliqué. Il remontera également à la source originelle du contenu en vous donnant l’URL

Une version payante existe et vous aide à prévenir le contenu dupliqué en vous prévenant tous les jours si de nouvelles pages sur le web ont plagié votre contenu.

11. Copyleaks

Outil Duplicate Content CopyLeaks

Copyleaks a développé habilement un algorithme d’intelligence artificiel pour détecter non seulement le contenu plagié mais également le contenu paraphrasé dans un très grand nombre de langues.

Copyleaks donnera les sources originelles de l’article plagié.

Pour 1200 pages par an, ce logiciel vous coûtera 9$ par mois.

12. Prepost SEO

Prepost SEO, est capable de supporter des textes de 5000 mots pour vérifier l’absence de plagiat. Il permet également de détecter et corriger les erreurs de grammaire.

La version “basic” coûte 50$ par an.

13. Quetext

L’avantage que donne  Quetext par rapport à la concurrence repose sur la possibilité d’uploader 5 fichiers simultanément et de supporter différents formats.

Vous pouvez ainsi vous assurer de l’absence de plagiat de vos textes qui peuvent atteindre 25 000 mots.

La version gratuite vous permet de vérifier 2500 mots et les versions payantes commencent à 9.99$ par mois.

 

L’outil payant de référence pour l’audit technique

14. Screaming Frog

A titre personnel, je ne réalise jamais d’audit technique sans Screaming Frog

C’est un logiciel à installer directement sur votre machine mais qui est d’une puissance et d’une efficacité inégalée sur le marché.

Les fonctionnalités sont extrêmement nombreuses et mérite un article à part entière.

Concrètement, Screaming Frog va crawler votre site à l’instar des robots des moteurs de recherche. Il va, par exemple, isoler vos titres et meta descriptions en double, trouver vos erreurs 404, examiner les structures de vos URL pour déterminer ce qui doit être corrigé…

Bien que relativement compliqué à utiliser, il peut être d’une grande aide pour n’importe quel webmaster qui se soucie de son référencement.

La version gratuite vous permet de crawler 500 pages (attention une ressource comme une image comptera comme une page), ce qui sera suffisant pour la majorité des petits sites. 

Pour des sites plus importants, vous devrez opter pour une licence annuelle qui coûte 185€. Vu le temps que cet outil vous fera gagner, c’est une somme très vite rentabilisée.

Les boîtes à outils SEO qui vous font un audit technique

SemRush Ahref et MOZ

On entend par boites à outils les logiciels capables de réaliser de nombreuses tâches liées au SEO en plus de l’audit technique. 

Ces outils pourront faire une analyse fine des mots clés en ayant créé des métriques capables de déterminer la difficulté de se positionner sur un mot clé, une analyse des backlinks ou encore une aide à la rédaction SEO.

Pour l’audit SEO, vous pouvez programmer une analyse de votre site et déterminer la périodicité (hebdomadaire, mensuelle…) pour vous assurer que de nouveaux problèmes techniques n’ont pas été détectés.

Parmi les boîtes à outils les plus populaires, trois acteurs américains se démarquent: Semrush, Ahref et MOZ.

Pour les utiliser à leur plein  potentiel vous devrez opter pour une licence assez onéreuse, aux alentours des 200$ par mois. Clairement, ce n’est pas pour toutes les bourses, surtout si vous n’êtes pas un consultant SEO qui les utilise au quotidien pour de nombreux sites.

Néanmoins, vous trouverez ici un comparatif entre ces trois logiciels Semrush vs Ahref vs MOZ.

En résumé

Comme nous l’avons vu, il est primordial de prendre au sérieux les aspects techniques de votre site et de réaliser des audits régulièrement. En effet, si vous négligez cet aspect, tous vos autres efforts de contenu ou de netlinking resteront vains.

Le SEO technique est un petit peu comme les fondations de votre stratégie de référencement naturel.

De nombreux outils sont disponibles et la très grande majorité sont gratuits. Pour aller plus loin, Screaming Frog vous donnera des informations extrêmement pertinentes pour améliorer vos performances.

Si vous utilisez déjà des boîtes à outils SEO comme Semrush, Ahref ou Moz, n’oubliez pas de programmer régulièrement des audits de votre site pour vous assurer de la continuité de ses performances.

Partagez cet article sur
vos réseaux sociaux
Sommaire

Nos derniers articles de blog