SEO

Le Pilier Technique du SEO

Faire l'impasse sur le SEO technique peut s'avérer catastrophique pour votre référencement.

Indispensable pour être indexé mais insuffisant pour ranker, le SEO technique est souvent mal compris voire ignoré par les propriétaires de site web. Pourtant, avec les mises à jour toujours plus régulières des core web vitals, le SEO technique conserve une place de choix dans les Trois Piliers du SEO.

Passons en revue, les éléments indispensables du SEO technique afin de rendre le seo technique "Great Again"

La Notion de Crawl en SEO

On les appelle "robots", "bots" ou "spider". On dit d'eux qu'ils sont des millions et des millions et qu'ils parcourent le web en permanence à la recherche des modifications depuis leur dernier passage.

Ok très bien mais quel est vraiment leur but? Comment est ce qu'ils procèdent et comment tirer partie de leur travail le plus efficacement pour votre site web?

Allez, on se lance dans la merveilleuse histoire du Crawl

Les Cores Web Vitals

Invention pure de Google, les Core Web Vitals ou "Signaux Web Vitaux " portent une dimension un brin dramatique et les ignorer peut effectivement s'avérer dramatique..

Ce sont trois indicateurs créés par lé géant américain pour inciter les développeurs web à mettre l'expérience utilisateur au cœur de la conception d'un site web.

Google attribue une note pour le LCP, le FID et le CLS. De trop mauvais scores pour ces indicateurs et c'est la pénalité assurée.

Plongeons en détail sur ce que mesurent les Core Web Vitals et comment optimiser votre site internet afin de respecter cette nouvelle exigence de Google.

Un Site Responsive

Imaginez vous êtes au bureau, vous vous aventurez quelques minutes sur le web (c'est pas bien mais ça reste entre nous) et vous trouvez la perle rare. Votre passion en long en large et en travers avec plein d'images sympas et un contenu aux petits oignons s'affichent parfaitement. 17h30! Vous sautez dans votre train, dégainez votre téléphone pour poursuivre votre lecture et là, c'est le drame. Le contenu est pas au bon endroit, le texte est coupé et les pages quasi illisibles.

Aussi bon qu'il puisse être ce site n'est pas responsive.

On dit d'un site qu'il est responsive lorsque le contenu, textuel, image ou video, s'adapte à toutes les tailles d'écran.

C'est aujourd'hui crucial que votre site soit responsive, pour vos visiteurs en premier lieu mais également pour les moteurs de recherche. Google pénalise fortement les sites qui ne sont pas responsives.

Vous ne pouvez pas faire l'impasse et apprenez les enjeux d'un site responsive

L'Optimisation des URL en SEO

Pour accéder aux pages de votre site, les bots des moteurs de recherche, comme les visiteurs, ont besoin de savoir où elles se trouvent. L'adresse pour y accéder, c'est l'URL de la page web.

Google a de plus en plus tendance à décider de crawler une page en se basant, entres autres, en lisant son URL.

Il y a encore quelques années, vous pouviez faire l'impasse sur cet aspect, aujourd'hui c'est prendre de gros risques.

Alors, apprenez comment optimiser vos URL

Le Protocole HTTPS et le SEO

Ca y est vous avez un site rapide, parfaitement adapté à tout type d'écran avec des URL optimisées pour le SEO mais malheureusement non sécurisé. C'est un peu comme si vous aviez un formidable parc d'attractions au milieu d'une zone de guerre.

Google veut rediriger ses utilisateurs vers des sites surs! Aujourd'hui, la sécurité est apportée par le protocole https

Votre site est parfaitement optimisé d'un point de vue technique?

Travaillez les deux autres piliers du SEO:

  • le pilier "Contenu"
  • le pilier Popularité

Partagez cet article sur
vos réseaux sociaux

Nos derniers articles de blog