design

Le Point Focal en Web Design

Il ne faut que quelques secondes à l’œil d'un internaute pour analyser le contenu d'une page web et décider de rester ou de partir.

Les web designers n'ont donc que très peu de temps pour convaincre un visiteur que c'est sur cette page qu'il trouvera l'information qu'il est venu chercher. L'information clé doit parvenir rapidement et les pages de votre site web doivent être conçues pour atteindre ce but.

Le meilleur moyen de convaincre votre visiteur de rester est encore d'utiliser le point focal.

Autre grand principe du web design, le point focal sert à mettre en avant une zone particulière d'une page web afin de guider l'attention du visiteur. Il doit attirer l'attention instantanément et se distinguer des autres éléments de la page.


Combien de points focaux doit on mettre sur la page web?

Bien qu'il soit possible d'en ajouter plusieurs, il est recommandé de n'en mettre qu'un seul par page affichée.

Si votre page est remplie de points focaux, vous risquez de perdre votre visiteur en ne lui signifiant pas clairement où il doit porter son attention. Avoir trop de points focaux équivaut quelque part à ne pas en avoir du tout.

Néanmoins, si vous souhaitez en mettre plusieurs, il est préférable de les distinguer les uns des autres et de les hiérarchiser.

Vous devrez utiliser les principes de la hiérarchie visuelle pour montrer à vos visiteur quel point focal est plus important qu'un autre. Vous pouvez les distinguer et les hiérarchiser avec des tailles, couleurs ou positions différentes.


Où placer ces points focaux en web design?

source picturecorrect


Vous l'avez compris, le point focal en web design doit être placé de façon à attirer l'attention du visiteur, et ce, dès son arrivée sur la page.

Il est conseillé de le placer à l'endroit où votre visiteur va passer le plus de temps, soit en haut à droite de la page pour les internautes qui utilisent des ordinateurs de bureau, ou en haut à gauche de la page pour votre version mobile.

Le point focal est également très utile pour les annonces publicitaires.  Placer une annonce en haut à droite ou en haut à gauche de la page augmentera significativement son taux de clic.


Comment créer un point focal en web design?


Il existe plusieurs manières efficaces de distinguer des éléments d'une page web.


La typographie

Utilisés correctement les éléments textuels peuvent être très efficaces pour capter l'attention de vos visiteurs. Généralement, les sites web sont remplis de textes. Pour en distinguer certains vous pouvez utiliser des tailles différentes, des couleurs ou jouer avec les espacements (entre les caractères et entre les lignes) et les polices.

source Eduardo de la Rocque

Exemple d'un point focal basé sur la taille:

source Fajne Chlopaki


Les illustrations

Les éléments graphiques permettent non seulement de véhiculer un message sans texte mais sont également un formidable facteur d'attention visuel. Ils peuvent être utiles également pour décrire les étapes d'un processus.

source wp coder


Les boutons

Les boutons ou "call to action" sont sur tous les sites modernes. Leur efficacité tient justement au fait que tout le monde les connait. Généralement, assez gros, vous pouvez les faire ressortir encore davantage en y mettant une couleur vive ou en tout cas qui tranche avec les autres couleurs utilisées sur votre page.

Vous devez particulièrement les soigner puisqu'ils sont la raison pour laquelle vous voulez des visiteurs sur votre site, réaliser une action. Ça peut être un achat, une prise de rendez vous ou une inscription à une newsletter.

Comme beaucoup d'éléments en web design, ils doivent être utilisés avec parcimonie et dans l'idéal, un seul par page. Vous pouvez en mettre deux mais dans tous les cas, un trop grand nombre de boutons perdra à coups sur votre visiteur qui se demandera sur lequel il doit cliquer.

Vous avez dans l'exemple ci dessous, une utilisation réussie d'une page à deux boutons. Leur taille et leur couleur attire l'attention du visiteur

source solidshop


Les décorations et animations

Il existe encore bien d'autre façon d'utiliser pour créer un point focal.

Pour du texte vous pouvez mettre en gras, souligné ou surligné, faire un encadré. Il s'agit quelque part de décorer votre texte.

Pour une image vous pouvez l'animer, c'est un moyen extrêmement puissant pour réaliser un point focal efficace, le cerveau de l'être humain étant été façonné à focaliser son attention sur ce qui bouge.

Néanmoins, il est ici indispensable d'animer un seul élément à la fois. Si vous faites bouger plusieurs éléments à la fois, vos visiteurs ne pourront simplement pas se concentrer. Vite lassés, ils quitteront bien vite votre page et votre site.

Gardez à l'esprit que simplicité est souvent synonyme d'efficacité et une couleur qui ressort couplée avec une bonne taille sont généralement suffisantes pour attirer l'attention sur une partie clé de votre page.

Un autre grand principe du web design:

Partagez cet article sur
vos réseaux sociaux

Nos derniers articles de blog