SEO

Pourquoi avoir un site web responsive?

Penser à l'enjeu du responsive est aujourd'hui crucial lorsque vous construisez ou que vous refaites votre site internet. Les avantages portent avant tout sur l'amélioration de l'expérience utilisateur mais le responsive a également un énorme impact sur le SEO ce qui le place au centre du pilier technique du SEO.  


Qu'est ce qu'un site responsive?


On dit d'un site internet qu'il est responsive lorsque la page web s'affiche de façon harmonieuse sur tous les supports utilisés. La page d'un site responsive s'adapte parfaitement aux différentes résolution d'écran.

La résolution standard des différents écrans:

- écran d'ordinateur de bureau 1920 x 1080 pixels
- écrand d’ordinateur portable 1366 x 768 pixels
- smartphone en mode paysage 480 x 360 pixels
- smartphone en mode portrait 400 x 240 pixels

Si vous devez agrandir l'écran de votre smartphone pour pouvoir lire le texte ou si les différents éléments du site ne semblent pas au bon endroit, le site n'est pas responsive.

Pourquoi faire un site responsive ?

Jetez juste un petit coups d’œil à cette image qui représente l'évolution de la navigation web sur ordinateur de bureau et celle contre mobile.

Et oui, celà déjà 6 ans que le mobile a supplanté l'ordinateur de bureau sur la navigation web.


Il suffit de se balader dans la rue ou dans le métro pour se rendre compte à quel point nous sommes toutes et tous en permanence sur notre smartphone et si vous les observer attentivement que font les utilisateurs?


Les gens scrollent et cherchent rarement à zoomer ou dézoomer pour lire du texte. Les utilisateurs veulent un site responsive sinon ils vont simplement sur un autre site.

Les concepteurs de site internet sérieux se posent toujours la question du mobile en amont du projet. Parfois, il fait même du sens de penser le design pour mobile avant même celui du desktop.
Certains services en ligne sont vendus quasiment exclusivement sur mobile. Pour ces situations, il vaut même mieux penser "mobile first".


Un site responsive fidélise votre clientèle et augmente les taux de conversion

Un site responsive permet de poursuivre la relation que vous avez avec vos clients lors de leurs déplacements. Si vos avez un site e-commerce parfait pour desktop mais non responsive, vous aimeriez forcément être disponible pour vos clients même lorsqu'ils ne sont pas sur leur ordinateur non?

Le site responsive vous permet d’économiser de l’argent


Il y a encore peu de temps, il fallait développer un site différent pour le mobile. Cela doublait le temps de développement et donc le cout du site.


Aujourd'hui, des solutions comme Wix et WordPress offrent de très belles possibilités d'adaptabilité du contenu d'un site web en fonction de la taille de l'écran sur lequel il s'affiche. Si la version mobile est pensée en amont, le responsive est relativement simple et rapide à mettre en place.


Pour une adaptation totale, quelque soit la taille de l'écran Webflow reste le roi. Avec Webflow, vous pouvez facilement paramétrer le rendu de vos contenus au pixel près de l'écran qui l'affiche et visionner en direct le rendu quelque soit l'appareil utilisé.

Avoir un site responsive favorise t il vraiment le SEO?


Il y a déjà 6 ans que Google annonçait une mise à jour de son algorithme "Google Mobile Friendly"destiné à favoriser les sites responsives dans les résultats des recherches sur mobile.


Google ne donne plus vraiment de "bons points" pour les sites responsive, aujourd'hui.

Cela va de soit pour le géant américain alors il pénalise le référencement naturel des sites qui ne le sont pas.


Rappelez vous bien du but de Google, donner aux internautes les résultats les plus pertinents pour une requête donnée. Si le moteur donne, lors d'une recherche sur mobile, des résultats de site qui ne sont pas compatibles avec la taille de l'écran utilisé alors l'internaute risque d'utiliser un autre moteur de recherche.

Pourquoi avantager un site qui n'a pas fait l'effort de d'adapter même si le contenu est bon?


Pour encourager les sites à devenir responsive, google a mis en place un service gratuit visant à vérifier si un site est responsive ou non


https://pagespeed.web.dev/

La sanction indirecte de ne pas développer un site responsive


Indirectement, vous pénaliserez votre référencement en ayant un site non responsive par un taux de rebond très élevé.


Le taux de rebond est le pourcentage d'internautes qui ne consultent qu'une seule de vos pages et sans interagir avec des éléments du site. En quelque sorte, l'internaute est très vite lassé et va voir ailleurs.

C'est un facteur pris en compte dans l’algorithme de classement de Google.

Le responsive doit être une priorité. Une fois que le contenu de votre site s'adapte à tous les écrans sur lesquel il est visionné vous pouvez vous intéresser aux autres piliers techniques du SEO:


L'optimisation des URL

Le Crawl

Les CoreWeb Vitals

Le Protocole https

Partagez cet article sur
vos réseaux sociaux

Nos derniers articles de blog