SEO

A Quoi sert le Sitemap.xml?

Pour que les moteurs de recherche crawl efficacement votre site autant les guider à l'aide du sitemap.xml

C'est quoi ce Sitemap.xml?


Le Sitemap liste l'ensemble des URL et des ressources de votre site. Il représente en quelque sorte son squelette ou son architecture.


On le trouve sous la forme de fichier XML. Ce langage informatique, au  nom un peu barbare, vise à organiser l'information contenue dans un document.

       
Ok d'accord mais ça sert à quoi ce fichier sitemap.xml?


Ils permettent d'envoyer aux moteurs de recherche la liste des URL existantes sur votre site que vous voulez faire indexer.
En effet, Google par exemple n'est pas capable (ou n'a pas envie de dépenser des ressources pour faire cette analyse) de comprendre le javascript et donc d'indexer des liens dans des menus dynamiques. Il ne reconnait que les liens en HTML.


Un sitemap.xml bien conçu va diriger les bots sur les pages importantes d'un site internet et permet de palier certaines insuffisance du maillage interne.

Et comment on crée ce sitemap XML sur notre site  ?

Si vous utilisez Webflow, rendez vous dans l'onglet SEO de votre projet. Vous pourrez le générer automatiquement et il se mettra à jour automatiquement dès qu'une nouvelle page web sera créée.


Si vous utilisez WordPress, vous pouvez ajouter un plugin qui génèrera et mettra automatiquement votre sitemap XML.

Petite astuce: Si vous êtes pressé vous pouvez ajouter (ou vérifier sa présence) directement depuis la Google search console en cliquant sur la section "Sitemaps"



Le sitemap.xml n'est qu'un seul aspect de l'optimisation technique. Afin d'améliorer votre SEO technique vous pouvez également:

Comprendre comment fonctionne un moteur de recherche

Optimiser votre budget crawl

Configurer un fichier robots.txt

Partagez cet article sur
vos réseaux sociaux

Nos derniers articles de blog