SEO

test et avis jasper

Depuis la sortie en open source de GPT-3, par Open AI, une des sociétés d’Elon Musk, on voit fleurir les solutions de génération de contenu texte, image ou code.

Parmi toutes ces avancées, les logiciels de rédaction par IA ont explosé. Jasper.ia, anciennement jarvis, fait partie des leaders incontestés du secteur.

Ce logiciel vous génère vos textes automatiquement  grâce à l’IA. Que ce soit la description de produits ou des articles longs de plusieurs milliers de mots, Jasper sait tout faire. Il vous suffit d’utiliser un des nombreux templates disponibles et hop le tour est joué.

Attention néanmoins, Jasper est un outil et non une solution miracle à automatiser à 100%. Vous devrez le guider intelligemment et ce n’est pas toujours si simple. Ce qui semble difficilement contestable aujourd’hui c’est que Jasper fournit les textes générés par IA les plus qualitatifs du marché. Ils sont capables de réaliser un meilleur travail que bon nombre de rédacteurs humains.

Pourquoi Jasper a t il pu supplanter ses concurrents? A qui s'adresse-t-il vraiment et comment l’utiliser à son plein potentiel?

C’est à toutes ces questions que je vais répondre aujourd’hui. Suivez le guide!

Qu’est ce que Jasper.ia (ex jarvis)

D’après Linkedin, Jasper.ai est une entreprise assez jeune puisqu'elle a été créée en 2020, à Austin au Texas. Rien d’étonnant quand on sait que la solution est basée sur l’algorithme GPT-3, rendu open source fin 2019. 

Concrètement, GPT-3 utilise pour base de données tout le web présent en 2019, textes, codes et images.. Avec un savant dosage, il est capable de générer un texte unique, sur n’importe quel sujet que l’on trouve à cette date sur le web. 

Jasper se base sur cette technologie. Vous lui demander, en anglais, en français ou dans l’une des vingts langues disponibles, ce que vous souhaitez écrire: “écris moi une intro sur la seconde guerre mondiale”, “fais moi la description du produit perceuse Bosh”, “écris moi un article sur le business des ananas” et il vous sort votre texte tout beau, tout chaud en quelques secondes

Vous pouvez lui demander d’adopter un certain ton: académique, imitant tel ou tel auteur, expliqué à un enfant de 9 ans…

Vous disposez pour vous faire gagner encore plus de temps de templates. Il s'agit en quelque sorte de modèles utilisés et approuvés par la communauté Jasper.

Les fonctionnalités (templates) de Jasper

Quelques uns de mes templates préférés:

  • Générateur de paragraphe
  • Résumé de texte
  • AIDA Framework:

Permet d’utiliser le framework le plus connu du monde du marketing Attention, Intérêt, Désir, Action

  • Description de produit
  • Amélioration de contenu
  • Générateur d’idées d’article de Blog
  • Enrichissement de contenu

Permet d’allonger un contenu déjà existant

  • Biographie
  • Titre de publicité Facebook
  • Titre de Google Ads
  • Titre et Meta Descriptions SEO
  • Questions les plus posées
  • description de photos

Parfait pour Instagram

  • Short pour vos réseaux sociaux
  • Liste à puces persuasive
  • Idées de sujets de vidéo
  • Générateur d’emails

 

La liste est encore longue mais ce sont, à mon sens, les plus utiles et les plus performants

À qui s'adresse Jasper ?

Vous l’avez compris, avec une liste aussi complète, Jasper s’avèrera utile pour de très nombreuses professions, les rédacteurs évidemment mais également les experts SEO (en intégrant SurferSEO), les experts du marketing, les experts SEA pour les textes publicitaires, les gestionnaires de comptes de réseaux sociaux

Je n’en ai pas encore parlé mais Jarvis intègre également la possibilité de réaliser ses propres templates, histoire de gagner encore plus de temps.

La création de ces modèles personnalisés est l'une des fonctions de Jasper.ai que je préfère.

Test de Jasper

Pour tester l’outil comme il se doit, j’ai rédigé un article sur un thème que je ne connais absolument pas, les fours à pizza.

Si vous êtes rédacteur web, vous savez à quel point rédiger un texte entier peut être chronophage. Entre la recherche des infos, la structure, la rédaction en elle même et la relecture, un article sur un sujet que je ne connais pas me prend en moyenne plus de 4 heures.

En utilisant Jarvis, j’ai écrit mon article de 2000 mots sur les fours à pizza en moins de 30 minutes soit 8 fois moins de temps!

Maintenant, pour être franc, ce n’est pas la première fois que j’utilise Jasper, bien au contraire et mes premiers articles m’ont pris plus de temps pour un résultat de moins bonne qualité.

Pour tirer le meilleur parti de Jarvis, voilà comment je procède aujourd’hui.

Comment utiliser Jasper?

Un bon article c'est avant tout une bonne structure. Dans la réalité, peu de lecteurs lisent chacun des mots d’une page web (vous plaidez coupable? :) ) C’est pourquoi vous devez avant tout soigner la structure de votre texte.

  • la structure

Jasper peut vous aider à structurer correctement votre article en vous faisant des suggestions. Vous pouvez directement lui demander de réaliser votre plan. Libre à vous de l’améliorer ensuite

  • orienter Jasper en temps réel en utilisant les raccourcis clavier

Si vous en avez envie vous pouvez demander à Jarvis de vous créer un texte entier sur un mot clé ou un sujet particulier. Le logiciel fera le boulot et écrira votre article entièrement. 

Néanmoins, si le résultat reste lisible il n’est pas d’une qualité optimale et Google a indiqué que les contenus générés par IA peuvent être contre les guidelines s’ils sont générés automatiquement (sans intervention humaine). Je vous conseille de diriger au mieux Jasper pour en tirer sa véritable force.

Vous pouvez choisir de générer un paragraphe long, moyennement long ou court. Personnellement, j’ai remarqué de meilleurs résultats en lui demandant plutôt des paragraphes courts mais finalement ça dépend surtout de la thématique abordée.

Ainsi, j’oriente plus facilement mon texte.

Les raccourcis clavier vous permettent d’aller encore plus vite dans votre rédaction et de l’orienter plus efficacement.

  • ***: cette fonctionnalité n’est disponible qu’avec le mode “boss”, pour écrire des articles longs mais j’y reviendrai plus tard. Concrètement, *** permet d’indiquer à Jasper de ne pas lire les informations qui se trouvent avant ces étoiles. C’est particulièrement utile pour demander de se focaliser sur une partie du texte et de ne pas prendre en compte ce qu'il a généré avant. Pour faire simple, celà permet de réduire le risque de contenu dupliqué et de ne pas tourner en rond.

  • Commande Cmd + Entrée : permet de générer la suite du texte
  • Commande Cmd + K : si vous voulez ré-exécuter les commandes que vous avez déjà fait cette commande affiche l’historique des commandes 
  • Commande Cmd + / : supprime le contenu précédemment généré et en écrit un nouveau
  • Commande Cmd + Z : annuler votre contenu précédemment généré

A noter que si vous êtes sur windows, il faudra taper CTRL à la place de Cmd

A savoir également est l’intégration native dans Jasper de la version gratuite de Grammarly, un autre outil d’aide à la rédaction par IA, particulièrement utile pour améliorer l'orthographe et la syntaxe de vos contenus en anglais

  • Optimiser votre texte avec SurferSEO, directement intégré sur Jasper

Pendant vous faites rédiger votre texte par Jasper, vous pouvez connecter directement SurferSEO. Si vous ne connaissez pas SurferSEO, c’est un des meilleurs outils d’audit de contenu SEO. 

Ce logiciel va prendre les meilleures pages de la SERP (que vous pouvez choisir) pour une requête donnée. Il va analyser la sémantique de ces meilleurs résultats: nombre de mots, nombre d’images, nombre de fois où tel mot est utilisé…  

Ainsi, lorsque vous utilisez Jasper, SurferSEO va vous proposer d’ajouter ou de supprimer des mots, de modifier vos titres et attribuer un score jusqu’à 100 qui correspond à l’optimisation sémantique de votre page.

Vous aurez ainsi un texte rédigé rapidement avec à Jasper et optimiser sémantiquement pour le SEO grâce à SurferSEO

Jasper pour vos textes courts

Jasper s’avère aussi très efficace pour vos textes courts et notamment vos textes publicitaires (Facebook ads, Google ads…) ou vos description de produit.

En l’utilisant vous pourrez:

  • Augmenter les conversions publicitaires grâce à un meilleur texte et améliorer votre ROAS.
  • Rédiger rapidement des messages pour les réseaux sociaux, les groupes Facebook, les commentaires, etc.
  • En finir avec le syndrome de la page blanche avec les suggestions de Jasper que vous pouvez modifier jusqu’à obtenir pleinement satisfaction

Les avantages de Jasper

  • Génération d’un texte avec une bonne qualité syntaxique super rapidement
  • Génération d’idées auxquelles je n’aurais pas forcément pensé
  • Templates super nombreux qui simplifient la vie
  • Système qui s’améliore de jours en jours à mesure que les utilisateurs utilisent Jasper (grâce au deep learning)
  • Possibilité d’adapter le ton utilisé
  • Possibilité d’ajuster la longueur du texte généré
  • Intégration possible de SurferSEO pour optimiser en live la sémantique SEO pour ranker plus facilement
  • Intégration native de la version gratuite de Grammarly (pour les contenus anglais)
  • Génération et traduction de texte en plus de 25 langues

Les limites de Jasper

  • Si vous voulez avoir un texte de bonne qualité vous devez le guider. Jarvis n’est probablement pas (encore?) à même d’être totalement automatisé pour un contenu qui rank et qui convertit
  • Jarvis se base sur GPT-3 qui a pour base de données l’ensemble du net à un instant T. Les contenus trop récents marcheront mal. Par exemple, j’ai demandé à Jarvis, mi juillet 2022, d’écrire un article sur Christophe Galtier et le PSG (il a pris son poste officiellement comme entraîneur du PSG début juillet). Jasper m’a écrit son article sur la carrière en tant qu'entraineur de Christophe Galtier et a inventé des résultats de match en se basant sur la saison passée
  • Vous devrez effectuer parfois du fact checking pour être sur que Jarvis ne sit pas trompé

Les tarifs de Jasper

Jasper propose deux tarifs : Starter et Boss Mode

Le plan starter de Jasper parfait si vous avez besoin de contenus courts

A partir de 29$ par mois

Le plan Starter ne permet que la génération de contenus courts (descriptions de produits, messages de réseaux sociaux, biographies, titres…)

Les tarifs du mode Starter:

  • 29$ pour 20 000 mots
  • 49$ pour 35 000 mots
  • 79$ pour 60 000 mots
  • 99$ pour 75 000 mots
  • 149$ pour 115 000 mots

‍A noter que vous n’avez pas accès au raccourci *** qui permet de demander à Jarvis de ne pas prendre en compte la partie du texte qui se situe au dessus mais honnêtement, sur du contenu court, ça n’a que très peu d’intérêt

Le mode Boss de Jasper: toute la puissance du contenu généré par l’IA

Avec ce mode, vous débloquez toutes les fonctionnalités, tous les raccourcis claviers de Jasper, sans aucune limite. 

C’est simplement parfait pour vos contenus longs comme vos articles de blog.

‍Les tarifs du mode Boss:

  • 59$ pour 50 000 mots
  • 100$ pour 100 000 mots
  • 279$ pour 300 000 mots

Quel que soit le mode choisi, vous avez 5 jours d’essais gratuits et 10 000 mots offerts. 

Vous êtes débité uniquement si vous ne résiliez pas à l’issue de cette période d’essai

‍Les prix sont mensuels, des abonnements annuels sont possibles avec une réduction de 16%.

L’abonnement est reconduit chaque mois et est résiliable à tout moment.

Mon avis sur Jasper

Bon je crois que vous l’avez compris, j’adore Jasper! Cet outil est magnifique et les gains de productivité qu’il permet sont simplement incroyables. Non seulement vous écrivez environ 5 fois plus vite, vous évitez des heures de recherche sur le net et en plus vous pouvez oublier le syndrome de la page blanche, ça n’arrivera plus.

Maintenant, aussi puissant que Jasper puisse être, ce n’est qu’un outil et à mon sens ça doit le rester. Ce que je veux dire c’est que Jasper ne doit pas rédiger à votre place mais vous aider à écrire plus vite et mieux.

Essayer gratuitement Jasper.ia pendant 5 jours: 10 000 mots offerts!

Partagez cet article sur
vos réseaux sociaux
Sommaire

Nos derniers articles de blog