SEO

Les Trois Piliers du SEO

Quand on sait que 70% des clics se sont sur les 3 premiers résultats des moteurs de recherche, on
comprend l'enjeu primordial aujourd'hui de bien se classer dans les résultats pour un mot clé donné.

Mais comment accéder à ces précieuses places? Comment mettre en place une stratégie SEO fiable et
pérenne?


Pour parvenir à cet objectif des premières places dans Google, vous devez respecter les piliers du SEO:
technique, contenu et notoriété.

Notre Agence spécialisée en référencement naturel peut vous aider à respecter à la lettre les préconisations de Google en matière de SEO technique.

Pilier 1 : le SEO "technique"

Par cette appellation de SEO technique on entend l'ensemble des actions "On page", c'est à dire
résoudre tous les problèmes techniques de votre site web qui freinent le crawl des robots de Google.

La dure réalité est que maitriser la partie technique de votre SEO ne vous donne pas ou peu d'avantages

par rapport à vos concurrents, cela permet simplement de pouvoir "jouer la partie".

En effet, si votre site souffre de trop de problèmes techniques, les robots des moteurs de recherche ne
vont simplement pas indexer votre site. Peu importe les mots clés que taperont les internautes et le
nombre de pages des résultats des moteurs de recherche qu'ils exploreront, vous n'apparaitrez
simplement pas.

Envie d'en savoir plus?

Consultez tous les éléments que composent le Pilier Technique du SEO

Pilier n°2: Le contenu

C'est en 1996 que Bill Gates a été le premier a annoncé de façon prophétique "Content is King". Bien que le millairdaire américain a eu des pronostics qui se sont révélés complètement à coté, sur ce coups il a vu juste.

Aujourd'hui et plus que jamais, le contenu est roi. Il permet de démontrer votre expertise, pour les internautes comme pour les moteurs de recherche. Google cherchera toujours a apporter le contenu le plus pertinent face à une requête.

Le contenu web vous permet de démontrer votre expertise aux moteurs de recherche ainsi qu’aux internautes. Un contenu pertinent et de qualité est primordial pour sortir du lot et gagner de la visibilité.

Pour obtenir le contenu le plus pertinent pour l'internaute aux yeux de Google, il faut avant tout cerner l'intention de recherche derrière une requête sur un moteur de recherche. L'internaute souhaite t il avoir une information? Achetez quelque chose?

Mais avoir la bonne information ne suffit pas toujours. Vos concurrents la proposent probablement déjà. Vous devez adopter votre ton à votre lecteur. D'où l'idée de connaitre parfaitement son persona et employer le vocabulaire qui résonne en lui. N'oubliez pas que Google connait énormément de choses sur tout le monde et notamment sur vos clients.

Vous devez éviter autant que possible les contenus dupliqués, pourquoi devriez vous passer devant des sites qui étaient là avant vous avec la même chose?

Vous aurez à soigner votre maillage interne et utiliser le balisage sémantique afin de bien structurer vos textes.

Enfin, pour des raisons d'accessibilité pensez à utiliser les balises alt pour décrire vos vidéos et vos images.

Nous n'avons qu'effleurer le sujet, consulter notre article sur le Pilier Contenu du SEO

Pilier n°3: La popularité grâce aux backlink

Les backlink (ou le netlinking) sont des liens d'autres sites qui pointent vers votre site. Ils ont été conçus dès les débuts de Google par l'un des co fondateurs Larry Page. Ce dernier avait remarqué que les pages web ayant le plus de d'hyperliens étaient probablement les plus importantes du web.

La logique aujourd'hui est toujours la même. Un lien externe qui pointe vers votre site doit être vu comme étant un vote pour votre site lors d'une élection. Alors si vous avez plus de votes que les autres vous gagnez la partie non?

Il fut un temps c'était vrai mais les algorithmes de Google ont changé sur ce point et ce qui compte aujourd'hui n'est plus d'avoir le plus de liens mais les liens de meilleure qualité. D'ailleurs, des backlink qui apparaissent trop vite, avec une provenance douteuse et sans rapport avec votre thématique risquent d'être analysés comme étant une anomalie statistique par les algorithmes des moteurs de recherche. Google pénalise fortement cette pratique et peut purement et simplement vous déréférencer.

Maintenant admettons que vous ayez une énorme société qui vise un marché global, avoir une petite publicité sur un encart de la boulangerie du coin c'est bien, mais être publier en couverture de Forbes ça a plus d'impact. En référencement c'est la même chose. Si vous un site ayant une très forte autorité pointe vers le votre, le poids sera beaucoup plus fort que si ça venait d'un commentaire d'un blog que personne ne lit.

Mais encore une fois prenez garde à ne pas tomber sous le coup de l'anomalie aux yeux de Google. Trop de backlink provenant de domaines trop éloignés du votre peuvent pénaliser votre référencement.

Pour être sur tout en étant efficace votre netlinking doit paraitre le plus naturel possible

L'utilisation des backlink est aujourd'hui indispensable mais reste un jeu à double tranchant.

Si vous voulez tout connaitre et ne pas tomber dans les pièges les plus courants sur les backlink, consultez la page sur le Pilier Popularité du SEO

L'Agence Pour la Relance peut vous aider à optimiser ces trois piliers et propulser votre site dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

Consultez nos services SEO:

L'Audit SEO

La rédaction SEO

L'acquisition de backlink

L'offre découverte du SEO

Partagez cet article sur
vos réseaux sociaux

Nos derniers articles de blog