Les grands principes du web design

Pour créer une charte graphique efficace, la maitrise des grands principes du web design est indispensable.

Le web design se définie comme étant l'ensemble des techniques utilisées pour créer un site internet et le rendre agréable. Contrairement à la conception graphique, le web design est une discipline beaucoup plus récente et qui évolue constamment.

Elle repose sur différents principes qui sont indispensables pour réussir tout projet web.

La hiérarchie visuelle


Le web design doit permettre de structurer l'information de la manière la plus claire et la plus efficace possible.

Pour ce faire, il faut hiérarchiser les éléments du site en fonction de leur importance. Les informations les plus importantes doivent être mises en évidence, tandis que les moins importantes doivent être reléguées à l'arrière-plan.

Cette hiérarchie visuelle est essentielle pour permettre à vos utilisateurs de trouver rapidement ce qu'ils recherchent. Elle est également importante pour orienter les visiteurs et les inciter à explorer votre site dans son intégralité.

Comment utiliser ce principe de hiérarchie visuelle pour améliorer le visuel de votre site?

Le point focal


Le point focal est l'élément du design qui attire le plus l'attention des utilisateurs. Il doit être choisi avec soin et doit correspondre aux objectifs de votre site.

Le point focal peut être un élément graphique, un texte ou une image. Vous devez le placer au bon endroit et le mettre en valeur afin qu'il puisse attirer l'attention des visiteurs.

Tout connaitre sur le point focal en web design


Négative space: l'art d'aérer ses pages


Le négative space est l'espace vide qui sépare les éléments d'un design. Il joue un rôle essentiel dans la création d'une charte graphique efficace. En effet, il permet de mettre en valeur les éléments du design et de les rendre plus visibles.

Le négative space est également utilisé pour créer des effets visuels intéressants et pour donner une meilleure lisibilité à vos pages. Il est donc important de savoir l'utiliser de façon adéquat afin de ne pas surcharger vos pages.

Comment améliorer le négative space de votre site internet?

Pour aller plus loin, apprenez comment le web design joue sur l'inconscient de vos visiteurs.