L'OPTIMISATION DES URL

Optimiser ses URL est trop souvent négligé lorsque l'on entame s'attaque au Pilier Technique du SEO.

Pourtant, bien gérer cet aspect vous apportera un boost  pour votre référencement naturel et pour l'expérience utilisateur alors pourquoi s'en priver?

Mais tout d'abord revenons sur la notion même d'URL

Qu'est ce qu'une URL?


Une URL, est le moyen sympa utilisé pour retenir où se trouve une page ou un contenu sur internet. Les sites internet sont hébergés sur un serveur et sont accessibles via une adresse du type 185.45.14.25. C'est pas forcément super à retenir. "Chéri, t'as vu ce que j'ai acheté sur 185.45.78.2?"

Ces 4 nombres sont en fait substitués à une adresse avec des mots faciles à retenir comme par exemple https://www.agencepourlarelance.com

Voyons plus en détail qu'est ce qu'une URL?

L'erreur 404 ennemie du SEO

Lorsque vous changez d'URL ou lorsque votre contenu n'existe plus, une erreur 404 se produit. Avoir trop d'erreurs 404 envoi un très mauvais signal aux moteurs de recherche ( et aux utilisateurs) et nuit fortement àvotre référencement naturel.

Pourquoi et comment les détecter puis les corriger? Inévitables dans une certaine mesure vous devez mettre en place une page 404 personnalisée pour atténuer les effets néfastes sur votre référencement.

Réparer les erreurs 404 grâce à des redirections 301 et 302


Votre site évolue, de nouvelles pages sont créées, d'autres sont supprimées. Pour éviter un trop grand nombre d'erreurs 404 utilisez les redirections 301 et 302

Les meilleurs conseils pour optimiser vos URL

Le contenu des URL et le SEO

Utilisez un intitulé d'URL qui fait du sens

Que ce soit pour vos visiteurs humains et non humains ( les fameux bots des moteurs de recherche) vous devez donner du sens à vos URL.


Une URL du type https://www.monsite.com/blog/article42 ne donne aucune indication sur le contenu de cet "article 42". A l'inverse, pour le même article si votre URL est https://www.monsite.com/blog/comment-planter-tomates vos visiteurs savent de quoi traite votre article sans même le lire.


Certains experts SEO de renom pensent que Google crawl vos URL de manière prédictive dans le sens où, à la lecture de l'URL, le bot décide ou non de visiter votre page. Cela fait du sens, les moteurs de recherche comme Google tentent de réduire un maximum la consommation d'énergie de leurs bots. Ca serait quand même dommage qu'un article soit super intéressant mais même pas crawlé à cause de l'intitulé de son URL!


Évitez les petits mots inutiles


Évidemment, votre article doit être écrit en bon français afin d'être agréable à lire mais, dans votre URL, vous pouvez vous passer des petits mots de liaison comme les conjonctions de coordination "mais ou est donc or ni car" mais aussi les "les", "des"...


L'idée d'une URL  qui fait du sens est simplement de faire comprendre de quoi parle la page en étant, de préférence, relativement courte.


En bref, privilégiez https://www.monsite.com/blog/comment-planter-tomates à https://www.monsite.com/blog/cest-comme-ca-que-je-plante-des-tomates

Séparez les mots par des tirets simples


Privilégiez les tirets simples (le "tiret du 6") au tiret bas de la touche 8. Vos visiteurs humains tout comme les robots préfèrent pour des raisons de lisibilité.

Bannissez la ponctuation


Une majorité des caractères spéciaux a besoin d'encodage pour être lus par les robots des moteurs de recherche lorsqu'ils se trouvent dans une URL. Les exclure purement et simplement semble être la meilleure des pratiques.

Bannissez les MAJUSCULES


Inutiles de crier dans vos URL. Les visiteurs tout comme les bots prennent ça comme une agression

Pas besoin d'être très original


Si vous manquez d'inspiration vous pouvez simplement reprendre le h1 de la page dans votre URL.

Doit on utiliser les mots clés dans une URL?


Pour le faire simple et clair OUI mais aussi ça dépend (la réponse classique de tout expert SEO)


En bref, il faut utiliser le mot clé sur lesquels on souhaite se positionner mais ne pas bourrer l'URL de mots clés secondaires. Vos URL doivent paraitre naturelles et non sur optimisées. La pratique du bourrage du mot clé est combattue ardemment par Google depuis plus d'une décennie. Si aujourd'hui, plus aucun expert SEO sérieux ne s'adonne à ces techniques moyen-ageuses, certains en abusent encore dans l'intitulé des URL.

C'est une grave erreur qui peut attiser la foudre de Google et provoquer une pénalité voire un déréférencement.

Par contre, cela va sans dire le mot clé utiliser dans votre URL doit refléter le sens de l'article.

Pensez à canonicaliser vos URLS


Avoir des pages au contenu similaire impacte négativement votre SEO. Se battant pour les mêmes mots clés, vos pages se cannibalisent. En pareille circonstance, il est préférable de canonicaliser une des URL ou d'effectuer une redirection 301 voire simplement une fusion des deux pages.


Il est préférable aussi de canonicaliser vos URL lorsque vous avez plusieurs version d'une même page. C'est le cas par exemple quand vous avez une version en http et https d'une même page ou avec et sans www.


Optimiser ses URL n'est qu'un seul aspect de l'optimisation technique. Afin d'améliorer votre SEO technique vous pouvez également:
Etudier comment fonctionne le crawl en SEORendre votre site responsiveComprendre les CoreWeb VitalsPasser votre site en https